top of page

Voici le Teaser de l'aventure 🤩


Départ imminent pour les cavaliers de la ferme équestre Xuxurla le 15 mai 2023. Un an qu’ils attendent ce moment… La grande aventure s’apprête à commencer et tous ont du mal à le croire : ils débutent dans quelques jours la traversée des Pyrénées à cheval, d’Arcangues, dans les Pyrénées Atlantiques, jusqu’à Argelès sur mer dans les Pyrénées Orientales ! De l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, le cortège Xuxurla s'apprête à parcourir 700 km à cheval. Une épopée d’un mois ponctuée de rencontres avec les acteurs locaux, mais aussi avec des cavaliers de chaque département se joignant à l’aventure le temps d’une ou plusieurs étapes.


Pour les six cavaliers, réunis au sein de l'association ZaldiCo’Bideak, “les chemins des chevaux and Co’”, impossible d’imaginer vivre cette aventure sans la partager ! Leur défi : transmettre le goût de l’itinérance à cheval pour que d’autres, à leur tour, puissent vivre cette expérience hors du commun. Plus encore, partager leur passion pour les chevaux, renforcer la pratique et la faire perdurer malgré les contraintes croissantes du monde actuel.


C’est ainsi que ZaldiCo’ Bideak a trouvé le soutien des comités départementaux Pyrénéens et que cet événement devient l’emblème de leur union, dans l’objectif commun de renforcer l’existence de l’itinérance à cheval, du slow tourisme et le maintien des chemins de randonnées. L’urbanisation galopante est une menace pour l’avenir du tourisme équestre. Avec elle, ce sont des possibilités de découvrir la nature et d’en apprendre davantage sur les interactions du vivant qui s’évanouissent…


Entreprendre une traversée à cheval nécessite d'être attentif à l’environnement qui nous entoure. Il n’y a qu’à considérer les incendies survenus en Ariège ou dans les Pyrénées Orientales pour comprendre. Certains phénomènes, qui alertent sur le réchauffement climatique, risquent bien d’inviter les cavaliers à prendre en compte de nouveaux facteurs dans leur pratique : le manque d’eau dans les rivières pour abreuver les chevaux et le risque de feu de forêt, voilà quelques éléments qui montrent combien le cheval implique de considérer la nature. Itinérance équestre et connaissance profonde du territoire vont de pair ! Pour que l’aventure nomade touche et sensibilise des individus au-delà des frontières du monde équestre et des Pyrénées, Marine Lucas, journaliste et réalisatrice, participe à la traversée dans le but d’en faire un film. Dans quelques mois, un récit documentaire verra le jour pour raconter la chevauchée !


ZaldiCo’Bideak nous encourage dès maintenant à nous demander : pourquoi voyage-t-on à cheval ? Pourquoi les cavaliers d’extérieur ressentent ils un tel plaisir à partir à l’aventure ? Pourquoi l’aventure nomade éveille-t-elle une émotion profonde ? N’est-ce pas un point de départ possible pour une prise de conscience commune ? Réponse au fil de la traversée puis dans quelques mois à la sortie du film.


Marine Lucas


137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page